6 19 Histoire de France en chanson (Texte)
Les élèves ont toujours eu de grandes difficultés en ce qui concerne la chronologie en histoire. A tel point que plusieurs ministres de l'éducation nationale ont décidé que la chronologie n'avait aucun intérêt.
Par contre, les enfants et les adolescents n'ont jamais eu de difficultés à retenir les paroles de chansons entendues sur un tourne-disque, à la télé ou ailleurs. J'ai donc eu, en 1985, une idée : Ecrire un texte sur l'histoire de France, et le faire chanter à mes élèves.
A raison de deux ou trois couplets par semaine, mes élèves de CE2 ont mis, moins de deux mois, pour connaître la chanson sur le bout du doigt. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs appris la chanson d'un trait ; Et la savaient pratiquement par coeur, au bout de quelques jours. Il faut dire qu'ils s'éclataient pas mal, ayant choisi de chanter la chanson sur un air de rock.
Une fois la chanson apprise, j'ai marqué, sur le tableau noir, les 20 périodes de l'histoire, dans le désordre ; Et j'ai demandé, à mes 25 élèves, de remettre les périodes dans l'ordre.
Combien d'adultes auraient fait aussi bien !
.
.
de Michel SABATERY
.
COUPLET 1
En bateau, par la mer, / les Grecs sont arrivés,
Pour échanger du vin / contre du minerai.
Jugeant notre pays / accueillant, fortuné,
Sur la côte ont bâti / Massilia, Agathé.
.
REFRAIN
Oh ! que c’est bien l’histoire !
Oh ! que c’est bien l’histoire !
Oh ! que c’est bien l’histoire !
Oh ! que c’est bien, bien, bien, bien, bien !
.
COUPLET 2
Les Gaulois, par milliers, / l’Europe ont traversée.
Dans nos grandes forêts, / ils se sont installés.
Pour vivre, ils ont chassé, / cultivé, élevé,
Parfois, entre tribus, / à l’épée se battaient.
.
COUPLET 3
Lorsque l’armée romaine, / en Gaule est entrée,
Les Gaulois, divisés, / ne purent résister,
Et Vercingétorix / par César fut tué,
Alors que le pays / fut entier occupé.
.
COUPLET 4
Quand les premiers Chrétiens, / chez nous sont arrivés,
Dans l’arène ont été / lâchement torturés.
Sans se décourager, / les Chrétiens ont prêché,
Si bien que les Romains / leur Dieu ont adopté.
.
COUPLET 5
Les Romains, décadents, / n’ont pas pu empêcher,
L’invasion des barbares / aux frontières assemblés.
Les Wisigoths, chez nous, / se sont vite installés,
Puis, les Francs de Clovis / la Gaule ont gouvernée.
.
COUPLET 6
Quand les rois fainéants / ne purent arrêter
L’envahisseur Arabe, / dans le midi entré,
Un maire du palais, / Charles Martel, l’a fait,
Chassant de la région / les Arabes défaits.
.
COUPLET 7
Pour sauver le pays, / Charlemagne eut l’idée,
Aux comtes ses amis, / la France a confiée.
Ils ont construit châteaux / pour mieux se protéger,
Mais n’ont plus obéi / aux rois venus après.
.
COUPLET 8
Les Vikings, en drakkar, / les fleuves remontaient,
Ils pillaient les villages / et puis s’en retournaient.
Des terres, à ces Normands, / la France a dû donner,
Pour que ces gens, enfin, / s’arrêtent de piller.
.
COUPLET 9
Les Chrétiens de France / et puis d’autres contrées,
Le tombeau de J.C. / sont allés délivrer.
Dans le Midi, Montfort, / les Cathares a brûlés.
Partout, des cathédrales, / l’église a élevées.
.
COUPLET 10
Pour gouverner la France / vinrent deux héritiers,
Le Français et l’Anglais, / cent ans ont guerroyé.
Quand enfin Jeanne d’Arc / l’exemple a donné,
Les Français, de chez eux, / ont chassé les Anglais.
.
COUPLET 11
En Italie, le roi, / pour se battre est allé,
Des artistes italiens, / les œuvres a aimées.
En France, on a bâti, / sculpté et décoré,
Ce fut la Renaissance / et toutes ses beautés.
.
COUPLET 12
En Amérique, un jour, / Colomb a débarqué,
Et puis, au Canada, / un Français est allé.
Suivirent des colons, / Français et puis Anglais,
Qui se feront la guerre / avant de vivre en paix.
.
COUPLET 13
Les Protestants voulaient / la religion changer,
Alors, entre Français, / des luttes ont commencé.
Pour un temps, Henri IV, / la guerre a arrêtée.
Hélas, le Roi soleil, / la guerre a réveillée.
.
COUPLET 14
Les nobles et le clergé / étaient privilégiés.
Le peuple et les bourgeois / ce sont, eux, révoltés.
Un jour, le roi de France / ils ont guillotiné,
Et par la République / l’ont vite remplacé.
.
COUPLET 15
Napoléon 1er / le pouvoir convoitait.
Empereur des Français, / il s’est fait couronner,
Et partout, en Europe, / ses soldats a lancés.
Mais, au bout de quinze ans, / ils furent écrasés.
.
COUPLET 16
Des dizaines d’années, / la France a hésité,
Entre la République / et puis la Royauté.
En ce temps l’Algérie / a été occupée,
Et les colons français / sont allés l’habiter.
.
COUPLET 17
Quand Napoléon III, / empereur des Français,
Aux voisins allemands, / la guerre a déclarée,
Les Allemands, plus forts, / dans Paris sont entrés,
Et l’Alsace-Lorraine, / la France a dû céder.
.
COUPLET 18
De 14 à 18, / du fond de leurs tranchées,
Nos courageux poilus / réussirent à stopper
L’ennemi allemand, / en France, pénétré,
Et puis le repoussèrent, / aidés des Alliés.
.
COUPLET 19
Hitler et ses armées, / la France ont occupée,
Pendant que par millions, / les Juifs étaient tués.
Des Allemands, un jour, / nous fûmes libérés,
Grâce à nos Résistants / et puis nos Alliés.
.
COUPLET 20
Souvent, par les colons, / exploités, méprisés,
Ils se sont révoltés, / les peuples occupés.
L’Indochine en premier, / et l’Algérie après,
Chassant de leur pays / les occupants français.
.
COUPLET 21
Voilà en quelques mots / l’histoire des Français.
Certains furent vaincus / et d’autres ont gagné.
Mais la plupart d’entre eux, / paysans, ouvriers,
Ne rêvaient que de paix, / ne rêvaient que de paix.
.
FIN