HISTOIRE DU JEU DE BALLE AU TAMBOURIN

par Michel Sabatéry

 

NB : Une brochure 24 pages A4 couleur, écrite en français, anglais et occitan, est disponible. Faute d'aides et de commandes suffisantes, le livre de 500 pages sur le même sujet, n'a pas été imprimé. 

 

Les hommes préhistoriques utilisent les pierres comme projectiles, pour se défendre contre un ennemi, éloigner des animaux, faire tomber des fruits hors d'atteinte, etc.

LA NAISSANCE DES JEUX DE PAUME

Tout aussi probablement, les jeunes de la préhistoire se lancent des défis, pour savoir qui lance le plus loin, ou touche le premier une cible. Pour jouer à la guerre, ils se placent face à face et se lancent des pierres. De fil en aiguille, ils saisissent un projectile en vol entre leurs mains, et le renvoient vers l'adversaire qui en a fait autant. Ou alors ils le frappent avec le bâton qu'ils tiennent à la main. Ou peut-être...

1__vessie_2_eteufsPeu à peu une idée de jeu germe dans leur tête. Peu à peu s'impose la nécessité de fabriquer un projectile rond, léger et qui rebondisse : vessie gonflée d'air, pelote, enveloppe de cuir remplie de matériaux divers, etc.   

L'envie de connaître le vainqueur les oblige à tracer un terrain, petit ou grand, partagé en deux camps par une corde ou une ligne. Peu à peu sont inventées des règles de plus en plus précises.

3_Jeu_de_paume__strasbourg__1608Comme la balle est renvoyée le plus souvent avec la paume de la main, le jeu est appelé Jeu de Paume. Jeu de courte-paume quand on joue sur un petit terrain ; Le Tennis est un jeu de courte-paume.

 

4_Tambourin__longue_paume___Jeu de longue-paume quand le terrain est grand ; Le Tambourin est un jeu de longue-paume.

 

LE JEU DE BALLON EN LANGUEDOC

Après avoir joué à main nue, les joueurs se protègent la main avec des bandelettes. C'est le cas pour les Romains.

5_gant_casserole_Ils utilisent ensuite un instrument : gant, gant casserole, battoir en bois, battoir ou raquette en peau puis à boyaux, etc.

 

.

A l'époque de la Renaissance et du roi François 1er, les Languedociens jouent à un jeu de longue-paume : le jeu de ballon.

6__brassard__7_joueur_de_brassard_Ils renvoient alors le ballon : enveloppe de cuir remplie de glaire d’œuf et de vinaigre, à grands coups de brassards : cylindre de bois où on enfile la main pour la protéger.

 

.

 LE JEU DE BALLE AU TAMBOURIN, EN LANGUEDOC

 8_tambourin_francais9_statuette__1860_70En 1861, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins : cercle de bois sur lequel est tendue une peau de porc, puis de chèvre.

.

 

10_Jean_Micheli_11_Albert_AlliesEnthousiasmés par le nouvel instrument, les joueurs de Jeu de Ballon abandonnent les brassards pour jouer avec des tambourins.

 

.

Pour engager, ils utilisent un battoir : petit tambourin fixé sur un long manche flexible de micocoulier.

14_Valette_batteur_de_Saint_Pons__Doc_musee   12_battoirs_francais   13_Coupiac_Montarnaud_

15_Jean_Mille_   16_Andre_dufrenaud  17_equipes_jeu_de_chasse_Arceaux

Le ballon trop lourd est échangé contre une petite balle en caoutchouc, plus appropriée. Le jeu prend alors le nom de Jeu de Balle au Tambourin.

 LES REGLES DU JEU ANCIEN

De 1861 à 1954, les joueurs de Tambourin conservent les règles du Jeu de Ballon au brassard ; Règles déjà pratiquées dans l’Antiquité par les Grecs, puis par les Romains.

L’une de ces règles consiste, comme au Tennis, à renvoyer la balle directement dans le camp adverse, au bond ou à la volée.   

Une autre règle, la règle des « chasses », permet de renvoyer la balle en la faisant rouler à partir de son camp. A l’endroit où l’adversaire arrête la balle, on marque la nouvelle séparation entre les deux camps. Au changement de côté, l'équipe qui a réussi à faire rouler la balle loin dans le camp adverse, n’a plus à défendre qu’un tout petit morceau de terrain.

 19_bis_            18_terrain_jeu_de_chasse_P_zenas_

Une troisième règle consiste à faire une « close », c'est-à-dire à renvoyer la balle au-delà de la ligne de fond adverse. Une preuve de  puissance, compte tenu de l’immensité du terrain : 100 mètres de long, souvent plus, sur 18 de large.

Si sur un petit terrain de Tennis, on joue généralement à 1 contre 1, sur un grand terrain de Jeu de Balle au Tambourin, ce sont 5 joueurs par équipe qui sont nécessaires pour couvrir tout l’espace

 LE TAMBOURIN EN DIFFICULTE

En 1922, le journal l'Eclair s'intéresse au Tambourin et organise le championnat de Languedoc, pour les champions des concours de Pézenas er de Montpellier.

Dans la lancée, une Fédération est créée, qui organise un championnat de France. Elle ne fait pas l'unanimité. Il s'en suit une période difficile pour le Tambourin.

             20_en_1923__Championnat_de_France____Copie

En 1931, championnat de Languedoc (Eclair), championnat de France (Fédération) et concours de Montpellier ont disparu. Seul le concours de Pézenas sera organisé jusqu'en 1937.

21_Rouquette_Le Jeu de Balle au Tambourin renaît, fin 1938, suite à la création d'une nouvelle fédération par Max Rouquette (l'écrivain).

 

Il est malheureusement stoppé net à cause de la guerre : manque de matériel, difficultés de déplacement, joueurs prisonniers, etc.

 LE TAMBOURIN SPORT INTERNATIONAL

En 1954, Max Rouquette, président de la Fédération Française de Tambourin, prend contact avec les responsables de la Fédération Italienne. Les premières rencontres France-Italie sont programmées pour 1955.

Un règlement commun est décidé. La règle des « chasses » et celle des « closes » sont supprimées. Seule reste la règle consistant à renvoyer la balle directement dans le camp adverse, au bond ou à la volée.   

 22_en_1955__France_Italie   24_en_1955_premier_France_Italie__  23_en_1955_tambourin_Rouquette_  25_Bellas__

26_premier_France_Italie__

En ce qui concerne le matériel, les joueurs français choisissent les tambourins italiens en peau de mulet, plus résistants et plus efficaces. Pour l’engagement, ils conservent le battoir, alors que les Italiens engagent avec une « mandoline ».

 28_mandoline_pour_engagement_italiens_    27_Tambourin_mulet

 DES COMPETITIONS VARIEES

Outre les France-Italie, la Fédération organise, chaque année, championnats et coupes, auxquels se rajoutent diverses autres compétitions organisées par les clubs, etc.

 30_Terrain_P_zenas_vers_ann_es_70_          29_Terrain_P_zenas_jeu_ouvert_

 LE TAMBOURIN ET L'ECOLE

Le jeu de balle au tambourin a redémarré lentement quelques années après la guerre.

La simplification des règles l'ayant rendu plus dynamique, il attire à nouveau les jeunes qui jouent dans le cadre scolaire. La relève est assurée.

 33__Bessan_vainqueur_USEP_   34_en_1976_environ_La_Paillade_   31_en_1974_franck_Amet_

32_Brusseau_au_tambourin_

 LE TAMBOURIN S'OUVRE AUX FILLES ET AUX AUTRES PROVINCES

 36_plastique___Vers 1975, les tambourins en bois et peau de mulet sont abandonnés, au profit de tambourins modernes en plastique et toile de nylon.

 

 

 

Vers 1980, les filles commencent à pratiquer le jeu qui, jusque là, n’était joué que par des hommes.

 38_en_1986_environ_France_Italie___Cournonterral__     37_Tambourin__1981__Equipe_Bessan_Florensac_

Vers le milieu des années 80, notre jeu traditionnel se disperse : région de Valenciennes dans le nord, alentours de Marseille… se mettent à pratiquer le Tambourin.

 38_Z_Les_Pennes_

 LE TAMBOURIN EN SALLE

La saison (4 mois environ) étant jugée trop courte, des essais en salle ont été faits dès 1978, afin de jouer aussi l'hiver.

Avec la multiplication des gymnases, des compétitions à 3 contre 3 sont organisées un peu partout. On joue aujourd’hui dans une dizaine de pays d'Europe : France, Italie, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Espagne, Hongrie, etc ; et chaque année est organisée une coupe d'Europe.

 39_en_2005_Madone_    40_en_2005_Madone_

  LES PROBLEMES AVEC MEDIAS ET ELUS LOCAUX

Jeu des vignerons du midi à ses débuts, le Tambourin reste un sport joué par des amateurs et organisé par des bénévoles. Peut-être la raison pour laquelle il en est peu parlé par des médias régionaux souvent oublieux de leur rôle. 

Pour jouer, il faut un grand terrain, que les élus disputent souvent aux joueurs (Sous Napoléon III, les Jeux de Ballon doivent céder la place à des promenades publiques. Fin 20ème, des maires suppriment des terrains de Tambourin pour en faire des parkings payants).   

Que n'habite-t-on au Pays Basque, où les élus ont bien compris tout l'intérêt des sports traditionnels, et leur réservent la place qu'ils méritent !

 LE TAMBOURIN SPORT PASSIONNANT  

Médias absents ; sport d'amateurs et de bénévoles ; terrains transformés en parkings ; matériel introuvable dans les commerces, etc. Des éléments qui pourraient contribuer à la disparition de n'importe quel sport.

Pourtant, le Tambourin se développe, lentement certes, mais sûrement. Et ceux qui ont l'occasion de l'essayer deviennent vite accros.

Un sport où l'on peut s'éclater, en frappant la balle de toutes ses forces avec un instrument qui  fait BOUM, ça ne se refuse pas.

41_J_r_mie_ 42__Gilles_2000_ 43_Bousquet_P_zenas_ 44_joueur_Cournonsec_ 45_joueuse_ 46_Monique__quipe_France_2004_

 

Info : Des dizaines de films tournés entre 1975 et 2000, en super 8, VHS, HI8... attendent une aide de la Fédération pour être transformés en numérique et être mis en ligne sur internet. Ils sont la mémoire de notre sport.

Autre info : J'organise des conférences et des expos sur l'histoire du jeu de balle au tambourin.

 


.

Communes et pays ayant pratiqué le jeu de balle au tambourin

Recherches Michel Sabatéry

 

COMMUNES DE LA REGION : 

Abeilhan Adissan  Agde  Aigues-Vives  Alignan-du-Vent  Aniane  Argelliers Aspiran  Aumelas  Aumes  Autignac Aveze  Baillargues Balaruc-les-Bains  Balaruc-le-Vieux  Bédarieux  Bélarga  Bessan Béziers Bouzigues  Brissac Cabrials  Campagnan  Canet Castelnau-de-Guers ong>  Cazouls-d’Hérault  Celleneuve  Ceyras Clapiers  Clermont-l’Hérault  Conas Cournonsec  Cournonterral Fabrègues  Florensac  Fontès  Ganges  Gigean Gignac Grabels  Jacou Jonquières  La Boissière  La Paillade  Laroque Lavérune  Le Causse-de-la Selle  Le Crès Le Pouget  Les Matelles Le Triadou  Lézignan-la-Cèbe  Lodève Loupian  Lunel Marseillan  Mas-d’Alhen  Mauguio  Meilhan Mèze Montagnac Montarnaud  Montbazin  Montblanc  Montferrier  Montpellier Murviel-lès-Montpellier  Narbonne  Nébian Nézignan-l’Evêque Notre-Dame-de-Londres  Paulhan  Pèzenas Pignan  Pinet  Plaissan Pomerols Poujols  Poussan Pouzols  Pouzolles  Puéchabon Roujan Saint-André-de-Sangonis  Saint-Bauzille-de-la-Sylve Saint-Bauzille-de-Montmel  Saint-Bauzille-de-Putois Saint-Félix-de-Lodez  Saint-Gély-du-Fesc  Saint-Géniés-des-Mourgues Saint-Georges-d’Orques  Saint-Hyppolyte-du-Fort Saint-Jean-de-Buèges  Saint-Jean-de-Cuculle  Saint-Jean- de-Fos Saint-Jean-de-la-Blaquière  Saint-Jean-de-Védas Saint-Laurent-d’Aigouze  Saint-Martin-de-Londres Saint-Mathieu-de-Tréviers  Saint-Pargoire  Saint-Paul-et-Valmale Saint-Pons-de-Mauchiens  Saint-Thibéry  Saussan  Servian  Sète (Cette)  Teyran  Tourbes Tressan  Usclas Vailhauquès  Valros Vendargues  Vendémian Vendres  Vias  Villeveyrac  Viols-le-Fort

 

COMMUNES HORS REGION :

Anor Beauvais  Beuvrages  Fourmies  Gignac-la-Nerthe  La Beaussière Lagord  La Penne-sur-Huveaune La Rochelle  La Trinité  Les Pennes-Mirabeau  Lyon  Marchiennes  Marcoule  Marignane  Marseille Monceaux  Nice  Paris  Pierrelatte  Rodez  Royan  Saint-Flour  Saint- Saulve  Somain  Valenciennes  Vitrolles

 

PAYS AYANT PRATIQUE EN EXTERIEUR OU EN SALLE :

Allemagne Angleterre  Argentine Autriche  Brésil  Ecosse  Egypte  Espagne France Hongrie  Italie Suisse

 

J'ai trouvé ces informations sur des journaux régionaux : l'Eclair, le Petit Méridional, Midi Libre, la Marseillaise, etc. Les personnes en mesure de compléter cette liste peuvent me contacter sur le mail : sabatery.michel@yahoo.fr