Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel SABATERY
Visiteurs
Depuis la création 81 499
7 avril 2009

Club vidéo

Article de Michel Sabatéry - 2 juillet 2009 

Bessan Vidéo



René Alary était un passionné de vidéo. Après avoir été l'un des responsables du club d'Agde, il décida de travailler chez lui, dans un local qu'il avait équipé pour assouvir pleinement sa passion.

Il rencontra Michel Sabatéry et Bernard Vidal qui travaillaient, sur Bessan, depuis 1975, avec un matériel largement dépassé. Il leur apprit, patiemment, le montage numérique, puis décida de travailler avec eux, à la réalisation de documentaires divers. L'équipe fut renforcée par l'arrivée de nouveaux éléments, Roger Pueyo d'Agde, et Christian Montagné de Nébian.

René Alary n'était pas du genre à s'économiser, ni à économiser. Il s'équipa, et fit profiter le groupe, d'un matériel toujours plus important. Impossible de l'arrêter. Un jour, on le vit arriver avec une table de mixage et des dizaines de mètres de fils ; Un autre jour avec cinq talkies-walkies.

La maladie a rattrapé René Alary, l'empêchant d'abord de filmer, puis de monter les images. Aujourd'hui, il n'est plus. Nous pensons à lui, et nous tâcherons de le faire vivre à travers quelques uns de ses films.

De notre côté, faute d'un matériel suffisant, nous avons dû, au grand regret des Bessanais qui nous ont suivi pendant 35 ans, ajourner notre activité vidéo.

Aujourd'hui, des kilomètres de films 8 mm, super 8, VHS, HI8, mais aussi des films datant des années 1930, attendent d'être transformés en numérique. Sans moyens financiers, c'est, à la longue, la quasi totalité du patrimoine cinéma de Bessan qui disparaîtra.

Pour vous donner une idée de l'intérêt de ces images, vous pouvez consulter le blog créé par Michel Sabatery avec l'aide technique de Henri Druilhe. Nom du blog : michelsabatery.canalblog.

Vous y trouverez des extraits de films et de vidéos ; depuis les films des années 30, de Louis Gleizes et de François Saudo,  jusqu'au bal mousse de ces derniers jours,  en passant par les vendanges, le cinquantenaire de la cave coopérative, les repas des anciens, le bicentenaire de la Révolution, les fêtes de Bessan, les foires aux chevaux, les danses du soufflet, les inondations, etc.

NB : Légende pour la photo. De G à D : Christian Montagné, Michel Sabatéry, les époux Martinez (Céline Dubois chanteuse), René Alary, Bernard Vidal.


http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/02/090702025251486541.jpg


 

Les réactions à l'article

De OLIVIER GOUDOU le 02-07-09. 

Le travail réalisé par l'ancien "Groupe animation" est d'une grande richesse. Le développement de la technique rend très vite obsolète certains matériels. Cela pose un problème de conservation et donc d'utilisation. Gageons que la municipalité accède à la demande de Messieurs Sabatéry et Vidal our trouver une solution.
Dans les mois qui viennent, une question orale pourrait être posée en ce sens lors d'un Conseil municipal.

De MARIA BECCARIA le 02-07-09. 
 

Je suis certaine que la municipalité bessannaise saura trouver les moyens de soutenir les amateurs de vidéo...... s'ils savent se renouveler et se rajeunir. pas besoin d'une énième question orale inutile et ennuyeuse, un bon projet de cette association saurait trouver les financements surtout ceux plus importants du conseil général ou régional.

NB : Ne cherchez pas Maria Beccaria, elle n'existe pas. Pendant quelques temps, des personnes très impliquées dans la gestion municipale ou faisant partie du cercle des favoris, ont choisi d'écrire sous des noms comme Sophie Casquelle, Maria Beccaria ou Régis Renardin. Un comportement de lâche, surtout quand on sait qu'à côté d'insultes signées d'un faux nom, ils jouaient les gentils ou les victimes en se signant cette fois de leur vrai nom.

De OLIVIER GOUDOU le 04-07-09. 

Si l'on analyse bien la réaction de Mme Beccaria, l'aide de la municipalité serait conditionnée au renouvellement et au rajeunissement des actifs de cette association. En effet, il est dit : " la municipalité bessanaise saura trouver les moyens de soutenir les amateurs de vidéo...... s'ils savent se renouveler et se rajeunir". Faut-il en déduire que, si l'association changeait de dirigeants et que le fond vidéo/photos changeait de mains, alors cette association pourrait être aidée? Penser ainsi est arbitraire, car la subvention devrait être dévolue suivant des critères d'objectifs d'une part, de résultats d'autre part. En aucun cas, la subvention ne doit être attribuée selon l'âge ou l'identité des dirigeants et des actifs. Sinon, vous prépareriez une "usine à gaz" dans d'autres associations où la plupart des responsables sont des retraités. Le tissu associatif est riche aussi par l'action de nos aînés. Créer c'est bien, mais soutenir l'existant et le développer, c'est encore mieux. Cordialement, Olivier Goudou,Conseiller municipal.

De PASCALE ALARY le 04-07-09. 

Mrs Vidal et Sabatery, je vous remercie vivement pour cet hommage rendu à papa. Je vous remercie également pour votre soutien lors de son décès, et surtout aussi pour les bons moments que vous lui avez permis de passer lorsque cette sale maladie commençait à prendre le dessus sur lui. Il s'était investi à fond dans cette passion et ne cessait de faire plaisir aux amis, qu'il recevait avec bonheur dans son local, en leur apprenant le maniement de ces appareils complexes, ou en leur offrant le résultat de son travail, qu'il me faisait souvent visionner avant, afin d'éviter toute faute de goût ou d'orthographe...C'était un perfectionniste. J'ai donc vu pas mal de mariages...de parties de tambourin....etc, etc...
Vous comprenez qu'il est encore un peu tôt pour nous séparer de son matériel, néanmoins je ne manquerai pas de vous tenir informés de la décision que nous prendrons avec maman. Merci encore, Pascale.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Article de Michel Sabatéry - 10 juillet 2009

... et le cinéma !

 

Enfant, Bernard Vidal habitait tout près des Variétés-cinéma, et du cinéma dit du curé. C'est probablement là qu'il attrapa le virus. Dès 1961, il acheta une caméra 8 mm, et tourna des documentaires sur le village : Vendanges, Inondations, Corridas...

En 1975, Michel Sabatéry lui proposa de créer une section cinéma au sein du Foyer Culturel. Un scénario fut écrit, avec pour titre L'escapade ; le film fut tourné, et projeté à plusieurs reprises gratuitement.

En 1976, Bernard Vidal et Michel Sabatéry créèrent, avec l'aide d'autres Bessanais, le Groupe Animation qui regroupa, en peu de temps dix sections : Cinéma, expositions, théâtre, tambourin, tennis, ping-pong, canoë, spéléo, randonnées pédestres, cours de guitare.

Bernard Vidal et Michel Sabatéry tournèrent alors des centaines de documentaires, et quelques films long-métrage à scénario ; la plupart du temps avec leur propre matériel, parfois avec une caméra de l'association ou du matériel prêté par des particuliers. Grand nombre de Bessanais se souviennent du film sur les premiers hommes qui dut être interrompu faute de caméra en état de marche.   

Parmi les documentaires réalisés, on note : Le cinquantenaire de la cave coopérative, le bicentenaire de la Révolution, le cinquantenaire du football, le centenaire de la laïcité, les fêtes de Bessan, les danses du soufflet, les téléthons, les repas des anciens, les thés dansants, les carnavals, l'épopée du rugby, les fêtes médiévales, les animations de rues, les foires aux chevaux, les corridas, les galas de danse, les défilés, les apéros, les débuts du centre aéré, les fêtes des écoles, les voyages scolaires, les jeux sur l'Hérault, les expos d'artistes bessanais, les jumelages, les vendanges, les inondations, les manifs contre les décharges, les travaux divers, etc. Bref, à peu près tout Bessan a été mis dans “la petite boîte”.   

Outre les documentaires sur la vie du village, nos deux amis imaginèrent des fictions. Bonjour la vie, La légende de la Tuque, Les Foufoucawas, L'Etoile chantante, Les premiers hommes, etc. Les scénarii étaient écrits l'hiver, par un collectif. Les dames de l'association Sport et Loisirs et les femmes de la famille confectionnaient les costumes. D'autres bessanais sortaient d'anciens vêtements du grenier, fournissaient les chevaux et les armes, fabriquaient les ustensiles nécessaires pour les films, etc.

Une époque magique, où des centaines de Bessanaises et de Bessanais jouaient sans complexe. Nulle part on a vu des indiens avec des moustaches ou une montre bracelet ;  un chef indien et sa squaw chevauchant des poneys ; des premiers hommes portant des lunettes, ou pêchant des maqueraux congelés dans un torrent. L'intention n'était pas de faire de bon films ; d'ailleurs, le scénario variait chaque jour, suivant la disponibilité des uns et des autres. Non, le but était surtout d'amuser un maximum de Bessanais. Et à ce niveau là ce fut une grande réussite.    

Mais Bernard Vidal et Michel Sabatéry ne firent pas que ça. Ils initièrent des enfants au tournage cinéma, et les équipèrent d'une petite caméra qui leur permit de tourner leurs propres documentaires. Il y a quelques années, à la demande d'un enseignant, Michel Sabatéry intervint dans le cadre de l'école, tournant et montant de petits films dont les scénarii avaient été imaginés par les élèves.

René Alary était un passionné de vidéo. Après avoir été l'un des responsables du club d'Agde, il décida de travailler chez lui, dans un local qu'il avait équipé pour assouvir pleinement sa passion. Il rencontra Michel Sabatéry et Bernard Vidal  qui travaillaient avec un matériel largement dépassé. Il apprit le montage numérique à Michel Sabatéry, puis décida de travailler avec lui, à la réalisation de documentaires divers. L'équipe de tournage fut renforcée par  Bernard Vidal, Roger Pueyo d'Agde et Christian Montagné de Nébian.

René Alary n'était pas du genre à s'économiser, ni à économiser. Il s'équipa, et fit profiter le groupe, d'un matériel toujours plus important. La maladie l'a rattrapé, l'empêchant d'abord de filmer, puis de monter les images. Aujourd'hui, il n'est plus. Nous pensons à lui, et nous tâcherons de le faire vivre à travers quelques uns de ses films.

De notre côté, faute d'un matériel suffisant, nous avons dû, au grand regret des Bessanais qui nous ont suivi pendant 35 ans, ajourner notre activité vidéo. Aujourd'hui, des kilomètres de films 8 mm, super 8, VHS, HI8, mais aussi des films datant des années 1930, attendent d'être transformés en numérique. Sans moyens financiers, c'est, à la longue, la quasi totalité du patrimoine cinéma de Bessan qui disparaîtra.

Pour vous donner une idée de l'intérêt de ces images, vous pouvez consulter le blog créé par Michel Sabatery avec l'aide technique de Henri Druilhe. Nom du blog : michelsabatery.canalblog.

Vous y trouverez des extraits de films et de vidéos ; depuis les films des années 30, de Louis Gleizes et de François Saudo,  jusqu'au bal mousse de ces derniers jours,  en passant par les vendanges, le cinquantenaire de la cave coopérative, les repas des anciens, le bicentenaire de la Révolution, les fêtes de Bessan, les foires aux chevaux, les danses du soufflet, les inondations, etc.

______________________________________________________________________________________________________________

Article Michel Sabatéry - 10 décembre 2009

Bessan fait son cinéma

 

Le Club-Vidéo vous invite à partager un moment convivial lors de la projection de ce dimanche 13 décembre, à partir de 17 heures, au premier étage de la salle des fêtes.

Au programme de la soirée : Le Noël de la crèche, la nuit d'Halloween, et une multitude de films, anciens et récents, que les spectateurs pourront choisir eux mêmes.

L'entrée est gratuite pour les membres de l'association et pour les enfants de moins de 6 ans . Elle est de 3 euros pour les autres personnes.

Le Club-Vidéo filme Bessan depuis 36 ans, et archive les films anciens concernant Bessan ou les Bessanais.

Il s'efforce, avec constance, d'être présent sur un maximum d'animations et de manifestations. Ce n'est pas toujours possible.

Samedi dernier, à défaut d'un matériel suffisant, il a filmé seulement une partie du Téléthon, ayant dû intervenir au même moment sur le Noël de la crèche.

Animé par le dynamisme qui caractérisait ses débuts (en 75), le groupe projette de renouveler son matériel, pour un service toujours plus performant.

Pour information, le blog de Michel Sabatéry qui accueille pour l'instant les vidéos du Club, a été visité, en quelques mois, par plus de 5000 personnes.

BESSAN - Dimanche  13  décembre à 17 heures à la Salle des Fêtes (étage), à l'occasion du Marché de Noël

GRANDE PROJECTION CINEMA

Première partie Noël  en Alsace Deuxième partie Choix de films anciens et récents sur BESSAN

 

_____________________________________________________________________________________________________________

Article de Michel Sabatéry - 24 juillet 2009

Club-Vidéo de Bessan : Bilan


Nous remercions les quelques personnes venues assister à notre soirée cinéma, celles qui ont pris la carte de membre de l'association, celles qui nous ont prêté des films pour reproduction et archivage, celles qui nous ont donné un peu de matériel pour remplacer celui qui est en panne, celles qui nous donnent un coup de main et en particulier Henri Druilhe qui travaille régulièrement à mettre nos films sur internet.


Quelques informations sur notre association :

Nombre d'années de fonctionnement du Club-Vidéo : 35.
Films anciens et récents archivés : environ 800 heures.
Films les plus anciens : 1938.

Pourcentage de films mis sur internet : environ 3%.
Nombre d'internautes ayant visité le blog : 5300 en 8 mois.
Vidéo la plus regardée : Fête de Bessan 2005 avec 1012 fois.
Messages de félicitations et de remerciements : plusieurs centaines.
Nombre de pays allant sur le Blog : 9.
Somme totale rapportée par le blog :  ZERO euro.

Recette de la soirée cinéma : 75 euros (25 entrées payantes à 3 euros).
Coût minimum du matériel à remplacer : 5000 euros.

Nous sommes à la recherche de solutions qui nous permettraient de continuer à exister. Faut-il fermer le Blog pour retrouver un public ? Ou bien y a-t-il un père Noël dans la salle ?

________________________________________________________________________________________________________________

 

Article de Michel Sabatéry - 12 février 2011

Bessan : Où en est le Club Vidéo ?

 

Bessan : Où en est le Club Vidéo ?
L'une des nombreuses photos prises lors du tournage du film long métrage “La légende de la tuque”.

 

Le compte de l'association est passé dans le rouge en 2010, non à cause de dépenses (il n'y a rien au compte), mais suite au retrait mensuel et systhématique de 5,25 euros par le Crédit Agricole, pour frais de comptes.

J'ai décidé, en tant que président, de payer, de ma poche, déficit et pénalités, après avoir reçu deux lettres recommandées ; Ceci afin de pouvoir clôturer le compte. C'est chose faite. Nous avons ensuite trouvé une banque où il n'y a pas de frais pour les associations : Banque Populaire.
 
Par la suite, un Bessanais nous a généreusement offert un chèque. Nous le remercions et respectons sont souhait d'anonymat. Nous remercions également notre conseiller général  Sébastien Frey, pour ses 170 euros annuels.

Ayant des difficultés à organiser des projections, l'association s'est tournée vers le blog : michelsabatery.canalblog. Cela a été possible grâce à l'aide technique d'Henri Druilhe, qui travaille près de deux jours par semaine, pour mettre sur le blog les documents fournis.  

Nous remercions encore tous ceux qui nous soutiennent d'une façon ou d'une autre : Xavier Diamante et le cabinet d'assurance de Bessan ; Roger Bressac carrossier-peintre à la zone ; La famille Izquierdo, la famille Asensio et Gérard Vacassy pour le don de matériel ; Les nombreux Bessanais de souche ou de coeur qui nous prêtent photos et films, anciens ou récents ; Ceux qui nous envoient des messages de félicitations ou nous arrêtent dans la rue pour nous dire à quel point ils ont été heureux de revoir leurs parents sur un film. Les responsables d'associations qui ont eu le courage de nous soutenir lors des réunions en Mairie, etc.

Le patrimoine image pourra-t-il être sauvé ?

Vous l'avez compris, même si nous recevons de nombreux messages de félicitations, ce n'est pas avec de si petits moyens financiers que le club vidéo peut fonctionner. Je me suis donc équipé à mes frais. C'est un peu comme si le président d'un club de basket achetait de sa poche les poteaux et les ballons.

Mais le matériel n'est pas la seule dépense. Aujourd'hui, on nous propose des films anciens sur Bessan, portant sur l'après guerre 39-45, et sur la période 1960 à 1980. N'attendant rien de la Mairie, nous lançons un appel aux Bessanais, pour nous aider à réaliser cette opération de sauvegarde.

Si vous appréciez le travail de l'association ;
Si vous visitez le blog régulièrement ;
Si vous estimez que le patrimoine image mérite d'être sauvé ;
Si vous avez envie de vous revoir jeunes ;
Si vous avez envie de revoir les Bessanais disparus ;
Vous pouvez devenir sponsor du club vidéo.

Le chèque, d'un montant de votre choix, est à remplir à l'ordre de “Association Bessan au fil du temps”, et à remettre à Michel Sabatéry, président du club vidéo. (Ne rien déposer dans la boite à lettres. Téléphone 04 67 77 44 08). Pour vous remercier, le club vous offrira, en échange, un DVD d'une de ses réalisations, dans la mesure de ses possibilités.  

Le patrimoine bessanais est en voie de disparition : Fontaines monumentales détruites, Mont-Ramus rasé, Garrigue transformée en décharge, Moulin massacré, Archives communales brûlées, etc. Vous avez là l'occasion de sauver le patrimoine IMAGE.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Michel SABATERY
Publicité
Michel SABATERY
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité